Champ libre, exposition au Musée d’Aquitaine issue du milieu carcéral

A partir du 14 septembre prochain, le Musée d’Aquitaine de Bordeaux va présenter l’exposition « Champ Libre« , réalisée en collaboration avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Gironde.

L’exposition Champ Libre et son concept artistique

La base du projet « Champ Libre » est axé sur la réalisation d’oeuvre artistique dans le milieu carcéral, en l’occurrence au sein de la maison d’arrêt de Gradignan. Sous la direction de Chloé et Renaud Subra, deux artistes pluridisciplinaires, 16 personnes incarcérées ont réinterprété des œuvres actuellement exposées dans la collection permanente du Musée d’Aquitaine. L’expérience apparaît bien entendu prioritairement artistique mais s’étend également au domaine social, entamant les thèmes de la ré-insertion et de la reconstruction du lien avec l’extérieur.

champ libre bordeaux
Frédéric D., Ça peut t’arriver. Bois, peinture acrylique, aluminium. 2016. Photo L. Gauthier, Ville de Bordeaux

Quand visiter l’exposition Champ Libre à Bordeaux

L’exposition Champ Libre se déroulera du 14 septembre au 16 octobre 2016 au Musée d’Aquitaine de Bordeaux. Vous trouverez toutes les informations sur le site du musée.

  • Visites commentées
    Tous les jeudis, 15 heures
  • Table ronde : Artistes intervenants, des expériences en milieu carcéral
    Mercredi 12 octobre, 14 h 30 – 17 h
    Après-midi suivie d’une visite de l’exposition, commentée par Renaud Subra, plasticien. Une rencontre organisée par l’Université Bordeaux-Montaigne.
  • Rencontre-débat
    Mercredi 12 octobre, 18 heures
    Restitution publique d’une expérience artistique en prison, avec les partenaires du projet « Champ Libre ». Une rencontre animée par Hélène Rio, responsable pédagogique Médiaquitaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *