Visiter le Quai des Salinières à Bordeaux

Le Quai des Salinières à Bordeaux se situe sur la Rive Gauche de la Garonne. Il se place entre le Quai Richelieu au Nord et le Quai des Graves. Il a fait face au quartier Saint-Michel.

quai des salinieres

L’origine historique du Quai des Salinières à Bordeaux

Jusqu’au XVème siècle, le Quai des Salinières était l’un des quais les plus prospère du port médiéval de Bordeaux. Il devait cette activité florissante au commerce des salines (sel, morue, sardine…) dont il tire son nom. Un marché populaire quotidien y était organisé où l’on vendait au détail du bois, de la paille, des fruits et bien évidemment les produits fraîchement débarqué du commerce des salines. Des échoppes se construisirent petit à petit de manière anarchique depuis la Porte des Salinières, et autour du marché. Avec l’arrivée du commerce avec les deux Indes vers la fin du XVème, la filière des salines tomba peu à peu en désuétude à Bordeaux, entraînant avec elle le déclin du Quai des Salinières.

La version moderne du Quai des Salinières à Bordeaux

Lors des travaux d’embellissement de Bordeaux et de son ouverture par le marquis de Tourny autour de 1750, le Quai des Salinières fut lui aussi transformé. Le premier grand changement fut celui de l’implantation urbaine, que l’on aligna, et dont l’architecture fut remise au goût du jour. Le second fut la destruction et la reconstruction de la porte des Salinières, alors enclavée de 30 mètres à l’intérieur de la ville. Lors de cette opération, la porte changea de nom pour prendre celui de l’actuelle Porte de Bourgogne, en l’honneur de la naissance d’une Prince Français, portant le titre de Duc de Bourgogne.

quai des salinieres
Le Quai des Salinières – Peinture par Joseph Vernet (1714-1789) pour la série des ports de France Musée national de la marine, © RMN-GP

Le Quai des Salinières, on point d’entrée idéal pour visiter Bordeaux

Si vous cherchez un point pour démarrer votre visite de la ville de Bordeaux, le Quai des Salinières peut-être une bonne option. Tout d’abord, il est extrêmement bien desservi par le tramway et les bus, et possède un point d’entrée via le cours Victor Hugo et la Porte de Bourgogne, ou par les ruelles du quartier Saint Michel.

En outre, en partant de ce point, vous pourrez notamment voir  la Fontaine de la Grave, face à la rue des Faure, réalisée par Bonfin, et symbolisant le jaillissement de l’eau. Depuis le Quais des Salinières, vous accédez également directement au Pont de Pierre, meilleur accès à mon sens pour découvrir la Rive Droite.

quai des salinieres
La Fontaine de la Grave sur le Quai des Salinières

Le plan pour accéder à la Porte des Salinières

  • Tramway : Accès par la ligne A ou C, arrêt Porte de Bourgogne
  • Bus : ligne 24 et 45 arrêt Porte de Bourgogne
  • Parking des Salinières

A visiter à proximité du Quai des Salinières

  • La Fontaine des Graves
  • La Porte de Bourgogne
  • Le Pont de Pierre
  • Le Quai des Graves
  • Le Quai Richelieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *